Mémoires d’avenir

Projet de contribution et de participation d'habitants au programme de rénovation urbaine sur les quartiers ouest de Roubaix.

À partir des transformations de l'urbain – habitat, commerce, espaces publics et collectifs, événements, équipements publics…, Mémoires d'avenirs propose de projeter l'aujourd'hui vers demain. Cette démarche ethnologique et sociologique traite de la collecte de mémoires, particulière et spécifique. Les pistes sont développées au fur et à mesure de l'avancée des travaux, dans une logique de récolte en marchant.

Ateliers mémoire

Des groupes de parole tissent l'histoire vivante du quartier, ravivent la mémoire individuelle et collective, croisent les données et les richesses d'expression. Basés sur le volontariat, on est prié d'y apporter ses souvenirs. Un support visuel rafraichit les mémoires. La matière captée a été traitée et transcrite sous la forme de deux éditions des "Chantier de l'Épeule" sortis en 2018 et 2019. Le film "L'Épeule, un quartier toujours en mouvement" a mis en lumière les déambulations de trois personnages faisant appel à leurs souvenirs personnels.


Habitants Habités

Travail en profondeur sur l'espace d'habitation, sur la façon de s'en saisir, de le transformer et de l'améliorer, mais également sur la relation et la perception de l'espace public, partagé ou non. Des ateliers de parole libre ont généré un patchwork de points de vue, recueillis et cousus avec soin par Samira El Ayachi, écrivaine, et Lyne K, vidéaste. Un court métrage sensible et poétique a traduit ce travail intime et délicat.


Portraits de l'Épeule

30 figures du quartier, 30 actifs, femmes et hommes, professionnels, bénévoles, de toutes cultures, de tous les horizons. Un panorama littéraire et photographique sur la richesse et de la diversité de l'Épeule. Édition "L'Épeule à l'ouvrage" de l'écrivaine Fatima Hom Dao et le photographe Philippe Dupuich.


Peuples de l'Épeule

Il s'agit d'explorer les histoires personnelles, la place et l'action des immigrations à Roubaix à une "rénovation urbaine citoyenne". Parcours, témoignages et actes mettront en valeur le parcours résidentiel d’immigrés, de l'arrivée sur la ville, à l’accès au logement locatif et à la propriété́. Le projet s'intéressera aussi aux parcours transgénérationnels, aux personnes vivant toujours en foyer, à la mémoire des conditions d'habitat. Le programme partira de la date symbolique 1974.

Précédent
Précédent

Permanences habitants

Suivant
Suivant

Le fil numérique